Menu
Californie / Etats-Unis / Retour vers le futur

Lieux de tournage Retour vers le futur 1

Lieux de tournage retour vers le futur 1 I - back to the future

Cinéphiles du dimanche ou amoureux du cinéma de la première heure, vous êtes au bon endroit ! En effet, voici un article qui mettra tout le monde d’accord et pour cause ! Puisque, je vous emmène aujourd’hui à la découverte des lieux de tournage du célébrissime film Retour vers le futur premier volet. Nous vous livrerons dans ce billet accompagné d’un très riche reportage photo, tous les secrets de tournage du film Back to the futur. Pour cela, il vous faudra traverser l’Atlantique jusqu’à la capitale du Cinéma et ses palmiers. Là où le soleil est toujours au rendez-vous, j’ai nommé : Los Angeles ! En effet, tout ceci se passe aux États-Unis d’Amérique et plus précisément dans un état de l’Ouest Américain : la Californie.

La ville où a été tourné retour vers le futur

Je vous invite ici, à découvrir cette ville sous un angle un peu différent : celui du 7 ème art. Tout cela grâce à l’intrépide Marty Mc Fly et son acolyte et ami de toujours, l’extravaguant Doc E. Brown. Vous découvrirez les lieux réels où ont été tournés toutes ces scènes inoubliables. Et pouvoir peut être, bientôt vous rendre sur place à votre tour, pour revivre tous ces moments exceptionnels.

Pour tout vous dire, il s’agit d’un article que j’ai eu beaucoup de plaisir à rédiger et dont je suis très fier. Car comme beaucoup d’entre vous, je suis un très grand fan de la trilogie Back To The Future (BTTF pour les intimes). Alors, sans plus attendre je vous propose de partir sur les trace des lieux de tournage de Retour vers le futur, cet iconique film de la pop culture, c’est parti !

La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !

Dr. Emmett Brown

Réalisateur, acteurs, durée… tout sur le film Retour vers le futur !

Pour commencer les présentations, sachez que Retour vers le futur est un film de Science fiction sorti le 30 octobre 1985. Bien qu’il soit sorti en salle il y a maintenant plus de 35 ans le charme opère toujours. Son titre original est Back to the Future dans son pays d’origine les États-Unis. Il a été réalisé par Robert Zemeckis, qu’on ne présente plus, aux côtés de Bob Gale scénariste et producteur de la saga. En vedette du casting on retrouve Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson et bien d’autres. Des acteurs incarnant des personnages hauts en couleurs qui donnent tout son charme au film. Personnages auxquels on s’attache et qu’on en se lasse pas de retrouver dans les différentes époques de la saga. Notons tout de même que ce volet dure presque 2 heures, qu’on ne voit pas passer tant la magie opère, rassurez vous !

Sachez que tous les lieux de cette liste ont été recherchés avec minutie pour être au plus proche du film. A savoir également qu’ils sont organisés par ordre de déroulement dans le film.


Burger King et l’atelier de Doc Brown de retour vers le futur.

535 N Victory Blvd, Burbank, CA 91502

Dans les toutes premières minutes du film, Marty McFly sort de l’atelier (garage) de son ami Doc Brown afin de se rendre à son lycée. Ce dernier, vivait autrefois dans son manoir attenant (visible dans les images de 1955). Mais Doc a été contraint de vendre absolument tout ce qu’il possédait pour construire sa machine à remonter le temps : la Delorean. C’est pourquoi, en 1985, il ne lui reste que son garage.
Mais reprenons notre scène de début. Marty saute sur son skateboard Madrid et s’accroche au hayon d’une camionnette Ford sortant du drive de Burger King (la chaîne de Fast-food). Après seulement quelques minutes de film, on s’attache déjà à notre personnage principal !

Contre toute attente, il s’agit d’un des lieux de tournage de Retour vers le futur qui, je ne sais par quel miracle est resté à l’identique. Le parking et le passage sur le trottoir n’ont pas changés durant toutes ces années.
Ne manquez pas cette balade pour aller manger le plus chouette Burger de votre vie ! A pied depuis Downtown Los Angeles, vous pouvez prendre le bus 94 ce qui vous demandera environ 1 heure. Mon conseil: prenez un IMPOSSIBLE Whopper ils sont végétariens et délicieux 🙂

Burger King dans retour vers le futur - Burger King in Los Angeles Back to the future
Burger King dans retour vers le futur dans Los Angeles en Californie

Le lieu de tournage du lycée de Marty McFly à Hill Valley

12417 Philadelphia St, Whittier, CA 90601, États-Unis

Les scènes du lycée de Hill Valley où Marty arrive régulièrement en retard, ont été tournées au Whittier High School (WHS). Un lycée situé à Whittier dans le comté de Los Angeles. Petite information intéressante: sachez que ce lycée a vu passer de grandes personnalités. En effet, il s’agit de l’alma mater (ou maison mère) du président Richard Nixon (promo 1930) et de John Lasseter (promo 1975) fondateur de Pixar.

Whittier High School est utilisé pour toutes les occasions où l’on voit le lycée de Hill Valley, comme à la fin du film lorsque Gorge étale Biff d’un seul coup-de-poing.

Malheureusement, cette école est privée, et on ne peut pas y accéder. Effectivement, des grilles entourent désormais le bâtiment, mais on peut malgré tout voir les différents lieux à travers la clôture. Oui, car tout ces lieux sont orientés vers l’extérieur (coté rue).

Lors de notre passage, nous avons demandé à l’accueil s’il était possible de visiter l’école de Whittier. La personne nous a demandé de revenir le lendemain pour voir avec la sécurité, mais cela semblait possible. Nous sommes malgré tout rentrés le jour même par un autre moyen, pour notre plus grand plaisir !

N’hésitez pas à consulter notre carte pour mieux visualiser ou préparer votre visite.

Lycee dans retour vers le futur Hill Valley High School in Back to the future
Le lycée de Marty Mcfly dans retour vers le futur.

Pensez à aller voir notre article sur les lieux de tournage retour vers le futur II, car d’autres scènes de tournage se trouvent juste à coté.


La salle de sport de Hill Valley dans Retour vers le futur

1515 N Glenoaks Blvd, Burbank, CA 91504, États-Unis

Voici le GymnaseMarty et son groupe de musique participe aux auditions du Lycée : Battle of the Bands. Scène durant laquelle ils se font d’ailleurs arrêter au beau meilleur de leur prestation visiblement « trop bruyante » selon le juge.
Le bâtiment dans lequel la scène est filmée est le centre de loisirs McCambridge Recreation Center qui se situe au nord du Zoo de Los Angeles. Il est accessible à tout le monde, vous pouvez venir y faire du sport en famille ou entre amis, fermeture à 17h n’arrivez donc pas trop tard !

Concours de groupe de musique dans retour vers le futur - Auditions battle of the bands in Back to the future
Concours de groupe de musique – Auditions battle of the bands

J’ai d’ailleurs une petite info amusante sur cette scène. L’homme au microphone qui hurle a Marty McFly « Arrêtez ! Arrêtez ! cette musique est assourdissante. » ce n’est autre que Huey Lewis. On peut l’apercevoir en juré de l’audition. C’est lui l’interprète de Back In Time et The Power Of Love, deux titres emblématique de la bande originale. Et encore plus amusant, c’est The Power of Love que joue Marty avec sont groupe.


Hôtel de ville de Hill Valley à Universal Studios

100 Universal City Plaza, Universal City, CA 91608, États-Unis

Voici l’un des lieux les plus important de Retour vers le futur : le centre-ville de Hill Valley. C’est en effet, ici que se trouve l’horloge de l’hôtel de ville de retour vers le futur. C’est à cet endroit même que la foudre a frappé l’horloge le 12 novembre 1955.
C’est l’un des premiers lieux visible dans le film puisque Marty passe devant, tiré par une voiture (jeep) pour se rendre au Lycée. Il s’y retrouve également avec Jennifer après avoir raté l’audition Battle of the Bands.
L’horloge est visible à chaque époque des 3 volets de la saga de Retour vers le futur. On prend effectivement plaisir à la retrouver à chaque fois avec un décor un peu différent au cours du temps. C’est d’ailleurs un des aspects les plus importants du film et ce qui lui donne son charme. En effet, que ce soit au Far West en 1855, dans le futur en 2015 ou encore dans le présent en 1985 et même dans le présent alternatif de 1985 où Biff contrôle la ville de Hill Valley.

Un studio de cinéma au Parc Universal

Ainsi, dans ce premier film, c’est sur cette place devant l’hôtel de ville que Marty fera du skateboard en 1955, que se trouve le café 80 ou que Biff Tannen aura un accident cocasse avec une charrette de fumier.
Une fois n’est pas coutume, le nom de ce lieu a également été modifié en version française, puisque dans la version originale, c’est « la place du Palais de Justice ».

Cette place s’appelle Courthouse Square et se trouve au Universal Studios de Los Angeles dont l’accès coûte environ 125 $. Bien que ce petit centre ville garde sa structure générale identique, ce sont des studios de cinéma dont les décors changent sans cesse. C’est pourquoi, la place est visible dans de nombreux films (ex : Gremlins, Batman and Robin, Amistad, clip offspring) et ne ressemble plus exactement à ce que l’on peut voir dans Retour vers le futur.

L'horloge de retour vers le futur en 1955 sur l’hôtel de ville
L’hotel de ville de retour vers le futur dans « Universal Studios » de Los Angeles

Retour vers le futur Playmobil

Je profite de cet article pour vous présenter la super collection Retours ver le futur Playmobil que j’ai moi même acheté pour ma fille de 5 ans et aussi un peu (beaucoup) pour moi.

Elle les adore et ce pour mon plus grand plaisir. Bien sur, c’est le genre d’objet collector que l’on veut absolument avoir si l’on est fan de Back to the future !

Lyon Estates le quartier de Marty : un des lieux de tournage méconnu

Sandusky Ave & Kagel Canyon St, Arleta, CA 91331, États-Unis

Lyon Estates de 1985 est le quartiervit Marty et toute la famille McFly. Étonnement, la maison des McFly ne se situe pas dans ce quartier mais un peu plus loin. En effet, les plans ont été tournés dans une rue non loin de celle où se trouve la maison de McFly, au croisement entre Sandusky Avenue et Kagel Canyon street. Mais rassurez vous, toutes les indications se trouvent sur notre carte GPS de Retour vers le futur.

Quartier de Marty dans retour vers le futur - Lyon Estates in Back to the future
Quartier de Marty dans retour vers le futur en 1985

Maison des McFly à Los Angeles, l’un des lieux de tournage les plus populaires de Retour vers le futur

9303 Roslyndale Ave, Arleta, CA 91331, États-Unis

Voici l’un de mes lieux de tournage de Retour vers le futur favori ! Et si, comme moi, vous vous êtes déjà demandé où était située la résidence des McFly, elle se trouve dans le quartier de Arleta à Los Angles, Californie. Et bien qu’elle ait été construite en 1954 elle est toujours intacte là où beaucoup de maisons de la rue, on été entièrement refaites.
Je me demande toujours si les personnes qui vivent ici se rendent compte de la chance qu’elles ont ? En tout cas, aucune crainte à avoir si vous souhaitez faire des photos, les propriétaires ne semblent pas dérangés par la notoriété de leur maison. Tant que, bien sur, vous respectez les règles de bienséance. Évitez donc la photo sur le palier de la porte d’entrée ou celle dans le garage.

C’est également dans cette rue devant la maison de Marty McFly, que Doc Brown prononcera sa phrase devenue cultisme: « La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route ! » . Sur ce, BAM la voiture décolle et le film se termine, une fin grandiose qui n’a pas du laisser indifférent lors de sa sortie en 1985.

Rue de Marty dans retour vers le futur - street of marty mcfly in Back to the future
Rue de Marty dans retour vers le futur

1h15: La promenade des deux pins, dans le film Retour vers le futur

1600 S Azusa Ave, City of Industry, CA 91748, États-Unis

Le parking du centre commercial des pins jumeaux, si c’est bien le nom de la version originale, a été traduit par la promenade des deux pins en français.
C’est ici que Christopher Lloyd alias Dr. Emmett Brown présente la voiture emblématique du film la Delorean DMC12 complétement modifiée et équipée d’un convecteur temporel, prête à remonter le temps.

Effectivement, c’est bien un centre commercial, qui existe toujours, néanmoins il porte un nom différent car il se nome Puente Hills Mall. D’autre part vous pouvez y voir à l’intérieur la reproduction taille réelle du panneau « Twin pines Mall« . Visible dans le film, l’enseigne lumineuse a été recrée par des fans. (merci a @roadntriiip pour l’info)

parking de la promenade des 2 pins dans retour vers le futur -twin pines mall in Back to the future
Lieu de tournage à Los Angeles du parking de la promenade des 2 pins dans retour vers le futur


Laissez moi vous livrer une anecdote plutôt amusante sur un des lieu de tournage de Retour vers le futur. Souvenez vous, pour échapper aux Libyens Marty remonte le temps à bord de la Delorean, et arrive en 1955. Lors de son arrivée, Marty atterrit dans la grange du ranch du vieux Mr. Peabody avec la machine à remonter le temps. Si vous êtes attentifs vous remarquerez qu’en s’échappant à toute vitesse, il écrase l’un des deux Pins. C’est pourquoi, le centre commercial Twin Pines deviendra à la fin du film le centre commercial Lone Pine.

Parking de la promenade des deux pins qui deviendra le centre commercial du pins dans retour vers le futur

Le ranch du vieux Mr. Peabody et ses 2 pins

19802 Placerita Canyon Rd, Newhall, CA 91321, États-Unis

Vous l’aurez compris, après avoir atteint les 2,21 GigoWatt pour échapper aux Libyens, Marty et la DeLorean finisse leur course dans une grange en 1955. Cette dernière n’est autre que celle de Monsieur Peabody. Elle se situe dans les studios Disney Golden Oak Ranch. Un endroit où vous retrouvez plusieurs type de décors pour les tournages de films, séries, clip etc… Cependant, ce sont des studios privés et à ma connaissance, il n’est pas possible de s’y rendre.

Ranch de Mr. Peabody retour vers le futur - Peabody twin pins mcfly in Back to the future
Ranch de Mr. Peabody dans retour vers le futur 1 au studios Disney.

J’ajoute ces quelques lignes car j’ai de nouveau éléments pour vous donner l’emplacement exacte. Tous cela grâce a Patrick (du site backtohillvalley.com) qui est tombé sur un site de mis en vente, ou il y avait le plan du lieu de tournage. On y voit clairement les principaux chemins, les maisons, un pont et l’emplacement des principaux arbres, et aussi la position du Nord !

ranch hold Peabody oak park 1985 2022
Plus d’infos sur le post de patrick sur le forum de retourverslefutur.com

L’arrivée dans le futur en 1955 – Lyon Estates en construction

17545 Cucamonga Ave, Eastvale, CA 92880, États-Unis

Nous voici arrivés en 1955, Marty se retrouve devant son quartier Lyon Estates, qui est alors en construction… Ce qui laisse notre personnage principal plutôt perplexe.
Un lieu qui de prime abord semble on ne peut plus banal et pourtant central dans les films. Car en effet, c’est aussi ici qu’en 1955 dans Retour vers le futur 2 (à la toute fin), que Marty verra la foudre tomber sur la Delorean avec Doc à l’intérieur.

À vrai dire, ce lieu se trouve sur une route privée, mais non fermée (il y a un numéro de téléphone à l’entrée). Ainsi, il faut faire environ 100 mètres sur cette route pour arriver devant l’entrée de Lyon Estates. Lieu qui, il faut bien l’avouer, ne ressemble plus à grand-chose de nos jours.
Le ballon d’eau que l’on voit au loin est celui d’une prison pour femme, notez qu’aux États-Unis, il est illégal de prendre un auto-stoppeur aux abord d’une prison. Et ce, vous l’aurez compris, pour des raisons de sécurité.

Quartier de Marty en 1955 dans retour vers le futur - Lyon Estates 1955 in Back to the future
Quartier de Marty (Lyon Estates) en 1955 dans retour vers le futur

Une fois rentré en France, je regarde mes photos et il y a une petite chose qui me déranger. Le ballon d’eau de la prison pour femme est différent. Nous ne voyons pas ces pieds dans le film, il est comme devant une petit colline.
Je pense que la scène n’a pas été tourné en cohérence avec le lieu, Marty ce trouve entre Lyon Estates et la prison pour femme en théorie, alors qu’en réalité il marche sans doute en amont. Effectivement la route est en pente, si l’on avait continué on aurai sans doute pu avoir une vue similaire.

Correction sur la position de Marty quand il ce dirige vers Hill Valley

La maison de Lorraine en 1955 et l’accident de Marty McFly

1727 Bushnell Ave, South Pasadena, CA 91030, États-Unis

Après leurs première rencontre au Café’s 80, Marty décide de suivre son père George McFly. Il le retrouve perché sur une branche d’arbre à observer une jeune femme à sa fenêtre, et ce à l’aide d’une paire de jumelles. Cette jeune fille n’est autre que Lorraine Baine (interprétée par Léa Thompson). Si bien, qu’il chute de l’arbre et aurait dû se faire renverser par la voiture du père Lorraine. Mais Marty le sauve en se précipitant pour le pousser et bouleverse le continuum espace temps.

Alors vous me direz « mais où est cet arbre et sa branche ?«  Et bien, en réalité, cet arbre avec la maison de Lorraine se trouve à South Pasadena une petite ville à l’est de Los Angeles, en Californie. D’ailleurs, cette rue regroupe beaucoup d’autres maisons, comme celle de la Mémé de Biff Tanen dans Retour vers le futur 2, ou encore celle de Geroge McFly.

rue et maison de lorenne dans retour vers le futur - street and home lorenne in Back to the future - george tree arbre
Rue et maison de Lorenne dans retour vers le futur – George dans l’arbre – South Pasadena

La maison de Doc Brown « The Gamble House« , un lieu de tournage à Los Angeles

4 Westmoreland Pl, Pasadena, CA 91103, États-Unis

Dès l’arrivée sur ce lieu de tournage nous sommes immédiatement projetés en 1955, puisqu’en effet, rien n’a changé. L’immersion est alors totale et le charme opère tout de suite ! Nous nous retrouvons devant LE manoir du docteur Emmet Brown. Nous revivons la scène où Doc s’est cogné la tête contre la lunette des toilettes. Ce fameux jour, où il a eu l’idée de créer le convecteur temporel rendant les voyages dans le temps possibles.

Quoi qu’il en soit, cette maison : la Gamble House de Pasadena, est l’une des œuvres d’architecture les plus célèbres de la côte ouest, et appartient aujourd’hui à l’École d’architecture de l’université de Californie du sud.
Sachez qu’il est possible de la visiter gratuitement, et qu’ il vous faudra prendre rendez vous au préalable pour être sûres d’avoir de la place. Cette dernière est ouverte de 11h à 15 et fermée les Lundi et Mercredi.
Le garage attenant où la Delorean est garée, est quant à lui devenu la Boutique souvenir. Boutique où nous avons, d’ailleurs, acheté un super livre pour notre fille de 5 ans qui venait tout juste de découvrir le film pour la première fois !

Maison de Doc dans retour vers le futur - Doc House in Back to the future - The Gamble House - The Blacker House
Maison de Doc de retour vers le futur a Pasadena – The Gamble House et The Blacker House

Mais en réalité, sachez que, certaines scènes intérieures on été tournées dans un autre manoir: The Blacker House qui se trouve un peu au sud. Ce dernier, ainsi que The Gamble House, ont tout deux été construit par les frères architectes Charles et Henry Greene.


La maison de George McFly en 1955

1711 Bushnell Ave, South Pasadena, CA 91030, États-Unis

Nos deux héros Doc et Marty ont mis au point un plan, afin de faire en sorte que Gorge et Lorraine se rencontrent et tombent amoureux. Pour cela, Marty doit convaincre son père d’inviter Lorraine au bal de la féerie dansante. C’est pourquoi, il se rend à la maison de son père.

En réalité, cette maison se trouve sur Bunshnell avenue 2 maison après celle de Lorraine à South Pasadena. Il vous faudra environ une heure en transports en commun depuis Downtown Los Angeles avec les bus 260 puis 76.

Maison de George McFly dans retour vers le futur - George McFly house's in Back to the future
Maison de George McFly a South Pasadena
Figurines de retour ver le futur Pop movie, dans trois epoque 1955 1985 2015

Féérie dansante des sirènes Hill Valley 1955

6817 Franklin Ave, Los Angeles, CA 90028, États-Unis

C’est ici que George Mcfly et surtout Marty, rétablissent le cours des choses à l’occasion de Enchantment Under the Sea dance ou la Féérie dansante des sirènes en français. En effet, Marty remplace le joueur de guitare blessé pour que son père (George) et sa mère (Lorraine) s’embrasent sur la piste de danse et tombent amoureux.

Finalement, tout ceci a été filmé dans le gymnase de l’église d’Hollywood (Hollywood United Methodist Church). Malheureusement, nous n’avons pas pu rentrer à l’intérieur. Elle se trouve à deux pas du Hollywood Boulevard avec ses fameuses étoiles au sol. Lieu de visite incontournable pour faire une petite photo avec l’étoile de Michael J.Fox ! Nous vous indiquons également où elle se situe dans notre carte des lieux de tournage des lieu retour vers le futur. En vous rendant à l’église vous passerez même devant le centre de convention du film Yes Man avec Jim Carrey, alors dites OUI !

Féérie dansante des sirènes dans retour vers le futur -Enchantment Under the Sea dance in Back to the future
Féérie dansante des sirènes (Enchantment Under the Sea dance) à Los Angeles

Attention les extérieurs de la Féérie dansante des sirènes ont été tournés à Whittier High School. C’est à dire, lorsque Lorraine et Marty sont garés sur le parking, que George donne un coup de poing à Biff ou encore que Marty est enfermé dans le coffre de la voiture du cousin de Chuck Berry .

Les extérieurs de la Féérie dansante des sirènes ont été tournées à Whittier High School

Ligne de départ de la Delorean pour le futur

62700 N Vermont Canyon Rd, Los Angeles, CA 90028, États-Unis

C’est ici que Michael J. Fox alias Marty prend le départ pour retourner vers le futur, sur la ligne que Doc a dessinée au sol: « START HERE ». Tout ceci grâce à la foudre qui s’abattra sur l’hôtel de ville dans quelques minutes.

A première vue, un des lieux de tournage de Retour vers le futur pas facile à identifier. Heureusement qu’il n’y a pas que la Delorean de Doc qui remonte le temps, mais aussi Google Street ! Ici le seul indice est l’arbre biscornu juste derrière la Delorean de Marty. Malheureusement, à la fin des années 2010, le banc et l’arbre, ont étés supprimés.

En fin de compte, ce lieu se trouve au pied du Griffith Observatory de Los Angeles, et plus précisément devant le parking du théâtre Grecque. Ce Parking est idéal (et surtout gratuit) pour vous rendre au Griffith à pied (1km), ou pour prendre la navette également gratuite. Pour ceux qui viendraient à pied depuis Downtown Los Angeles, ce sera Metro B line (red) puis Observatory/Los Feliz.

A savoir également que ce lieu se trouve juste à coté du tunnel utilisé dans Retour vers le futur 2.

ligne de depart de doc dans retour vers le futur - Stater line delorean in Back to the future
Ligne de départ de Doc dans retour vers le futur – Stater line Delorean
La ligne de départ tracé par Doc dans retour vesr le futur 1, l’arbre a été coupé après 2016.

Conclusion

Pour terminer, j dois dire que je suis très heureux d’avoir eu la chance de me rendre sur les lieux de tournage de l’emblématique Retour vers le futur. Je ne vais pas vous mentir, même en ayant passé 1 mois dans la ville de Los Angeles cela aura été un peu la course pour tous les faire. Nous y aurons passé 3 jours, en comptant la trilogie complète. J’espère que cela vous sera utile lors de votre voyage à Los Angeles et vous fera passer de super moments sur les traces de Marty, Emmett, Lorraine, George, Biff et tous les autres. D’ailleurs, j’en profite pour vous dire de ne pas hésiter à me partager des photos de votre passage sur tous ces lieux !

No Comments

    Leave a Reply