Menu
Ecosse / Harry Potter

Les lieux de tournage Harry Potter en Écosse

Harry Potter, Hermione Granger, Dumbledore, Voldemort… Ces personnages sont désormais ancrés dans la culture moderne. En Écosse, vous avez l’opportunité de plonger dans ce monde magique en visitant les paysages qui ont inspiré les lieux de tournage réels de la saga Harry Potter. Nous avons chercher et répertorié pour vous les principaux lieux de tournage de Harry Potter en Écosse. Que vous soyez fan des livres, des films, ou des deux, petits et grands (avouons-le !) seront enchantés de les découvrir lors de votre prochain voyage en Écosse, sur les traces de Harry Potter.

Les principaux sites de la saga Harry Potter à visiter en Écosse

Étiez-vous au courant que Poudlard est supposé être niché dans les Highlands écossais ? Et que JK Rowling a écrit une partie de ses livres à Édimbourg ? Si vous êtes un passionné, vous le savez sans doute déjà ! Ci-dessous, nous avons compilé les décors de films les plus emblématiques et les lieux qui ont inspiré les livres, tous situés en Écosse.

1 . Édimbourg

Édimbourg, la capitale de l’Écosse, regorge de trésors pour les fans d’Harry Potter, et ce n’est pas un hasard, car c’est là que JK Rowling a écrit la saga. Nous avons référencé 12 lieux liée a Harry Potter dans cette ville dont un café incontournable The Elephant House (voir sur Google Map), situé sur le pont George IV, juste à côté du Royal Mile. Cet endroit est célèbre pour être un lieu d’écriture du tome 1 de Harry Potter où de nombreux fans viennent prendre un café pour s’inspirer à leur tour. Soyez prêt à attendre un peu pour trouver une place, car l’endroit est très fréquenté. Et ne manquez pas les toilettes, célèbres pour leurs citations tirées des livres.

À proximité, promenez-vous dans Victoria Street et Bow Street pour admirer les boutiques colorées et faire quelques emplettes. On dit que cette rue a inspiré le Chemin de Traverse des livres. Un autre lieu incontournable est le cimetière Greyfriars Kirkyard, où vous trouverez des noms familiers sur les tombes comme par exempe Tom Riddle (traduit par Tom Jedusor). Vous aurez également une belle vue sur l’école privée George Heriot, soupçonnée d’avoir inspiré la création des “maisons” de Poudlard.

Pour plonger davantage dans l’histoire d’Édimbourg et ses liens avec Harry Potter, vous pouvez accéder à notre carte GPS qui répertorie plus de 130 points liés à Harry Potter au Royaume-Uni.

2 . Le viaduc de Glenfinnan et le train à vapeur Jacobite

Photo prise lors de notre trajet a bord du célèbre train a vapeur de Harry Potter

L’un des sites les plus prisés en Écosse est sans doute ce lieu de tournage de Harry Potter. Nombreux sont ceux qui souhaitent le découvrir avant tout lors de leur visite dans ce pays. Et pourquoi ne pas combiner cette expérience avec un voyage à bord d’un train à vapeur ? En effet, ce dernier emprunte le viaduc le plus célèbre d’Écosse, reconnaissable entre tous. Celui ci passe même devant l’ile lu ce trouve la tombe de Dumbledore.

Le train Harry Potter, également connu sous le nom de Jacobite steam train, est exploité par West Coast Railways. Pour vivre l’aventure du Poudlard Express et explorer les lieux de tournage incroyables de Harry Potter, il vous suffit de réserver un billet pour embarquer à bord de ce train à vapeur. Il relie Fort William à Mallaig, et vous pouvez même faire l’aller-retour si vous décidez de passer la nuit dans la région de Fort William. Le Jacobite opère tous les matins entre début avril et fin octobre, avec un service supplémentaire l’après-midi de fin avril à début octobre.

Si vous préférez voyager en voiture ou si vous manquez de temps pour prendre le train. Vous pouvez quand même observer son passage. À Glenfinnan, il est possible de se rendre au point de vue et, avec un peu de chance, capturer en photo le train traversant le viaduc. Ou demander les heures de passage au vistor center pour ne pas le louper. Par ailleurs, le viaduc de Glenfinnan mérite également une visite à part entière. Il a été immortalisé dans de nombreux films, mais vous le reconnaîtrez sûrement dans la Chambre des secrets, lorsque Ron et Harry tentent de rattraper le train à bord de la voiture volante.

3 . Rannoch Moor

Photo prise au bord de l’A82

Cap sur Rannoch Moor, situé dans le nord des Highlands. C’est l’un des lieux incontournables pour explorer la nature splendide et les vastes espaces que l’Écosse a à offrir. Les amateurs éclairés reconnaîtront sûrement ce paysage des films de la saga Harry Potter, notamment lorsque le Poudlard Express traverse ces terres. Plus précisément, c’est ici que les Mangemorts embarquent à bord du train dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1. Le long de l’A82, vous trouverez un point de vue fantastique offrant une vue imprenable sur la beauté de la lande.

Ce petit texte sur Rannoch Moor est ce que l’on trouve sur internet. J’ai beaucoup cherché et j’ai réussi à trouver le lieu exact de cette scène, qui se trouve à environ 15 km à vol d’oiseau de l’A82, aux alentours du Loch Ossian, bien loin du Rannoch Moor. Le vrai lieu où les Mangemorts embarquent à bord du train dans les Reliques de la Mort, partie 1, se trouve à la station de Corrour. Il vous faudra une longue journée de marche pour trouver ce lieu, accessible uniquement à pied.

4 . L’université de Glasgow

Glasgow, la plus grande ville d’Écosse, est reconnue comme la capitale artistique du pays. Sa scène musicale jouit d’une renommée particulière. Le quartier du West End est une destination idéale à découvrir, avec ses jardins botaniques, Kelvingrove, et l’université de Glasgow. Avec son architecture gothique, ses tours imposantes, ses cours et ses célèbres cloîtres, ce campus universitaire vous transportera dans l’atmosphère magique de Poudlard.

L’université de Glasgow harry Potter

Attention tout de même, l’université de Glasgow n’est jamais visible dans les films Harry Potter. J’ai néanmoins réussi à trouver un point commun entre l’université et Poudlard, c’est la forme des tours.

5 . Glen Coe

GlenCoe et la cabane de hagrid

Glencoe est sans conteste le glen (vallée) le plus célèbre de l’Écosse. Si vous parcourez le pays en voiture, il y a de fortes chances que vous traversiez cette vallée emblématique. C’est un des lieux de tournage Harry Potter incontournable, et il n’est donc pas surprenant que ce paysage spectaculaire soit si souvent choisi pour le tournage de films. Et bien sûr, Harry Potter ne fait pas exception. Les montagnes majestueuses et la vallée pittoresque de Glen Coe ont servi de toile de fond à de nombreux plans des différents films de la saga. Mais vous les reconnaîtrez sûrement dans le Prisonnier d’Azkaban. Imaginez la cabane de Hagrid, juste là… Pouvez-vous la voir ?

6 . Chutes de Steall, Glen Nevis

Chutes de Steall, Glen Nevis avec Harry Potter
Chutes de Steall face au Glen Nevis

Découvrez un autre joyau de la région de Fort William, à proximité du Ben Nevis. Avec ses 120 mètres de hauteur, la cascade de Steall est la deuxième plus haute chute d’eau d’Écosse et du Royaume-Uni. Rien que pour cela, elle vaut le détour ! Nichée dans la vallée de Glen Nevis, cette cascade a également été le décor de nombreux films de la saga Harry Potter. Vous pourriez même apercevoir les cascades de Steall lors d’un match de Quidditch ou lors du combat de Harry contre un dragon dans Harry Potter et la Coupe de Feu.

Et si vous êtes fan de cinéma. Sachez que pour rejoindre les chutes, il vous faudra passer devant l’endroit où se trouvait le village de William Wallace dans le célèbre film Braveheart avec Mel Gibson. Une petite photo s’impose !

7. Lochs Arkaig, Etive et Eilt

Loch Arkaig dans harry Potter

Tous ces magnifiques lacs ont été mis en valeur dans les deux derniers volets des Reliques de la Mort, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban et la Coupe de feu. Ils ont constitué un décor naturel des Highlands pour illustrer la conclusion épique de la saga. Lorsque Harry, Ron et Hermione s’échappent de Gringotts sur le dos d’un dragon, leur vol les conduit apparemment de Londres jusqu’en Écosse. Ils effectuent ensuite un impressionnant plongeon dans un lac alors que le dragon s’envole. Selon diverses sources, le Loch Etive ou le Loch Arkaig aurait été choisi pour filmer leur atterrissage. Et nous avons trouver du qu’elle il s’agit et y somme aller et avons été ébloui par les magnifique paysage écossais. De plus, le Loch Arkaig a été utilisé pour créer une superposition avec le Loch Eilt, accompagné de l’île Eilean na Moine, pour former le lieu de repos final de Dumbledore, ça tombe. Si vous avez voyagé à bord du train à vapeur Jacobite, vous reconnaîtrez instantanément cette île emblématique. Puisque ces lieux ont été fusionnés numériquement, vous pouvez explorer encore plus de superbes paysages écossais.

8. Loch Shiel

Le lac de Poudlard, également connu sous le nom de lac noir, constitue une partie essentielle de l’école dans les livres et les films. Le véritable Loch Shiel, situé à proximité de Fort William est juste en face du viaduc de Glenfinnan, a été utilisé pour le représenter. Dans de nombreux films, vous pourrez contempler ce lac et ses environs magnifiques. De plus, il a servi de lieux de tournage Harry Potter pour le tournoi des sorciers dans la Coupe de Feu. Bien que nous ne puissions ni confirmer ni infirmer la présence de créatures marines dans le Loch Shiel… Pour profiter pleinement de sa beauté, nous vous recommandons de faire un arrêt à Glenfinnan. De là, vous pourrez également visiter le monument et le centre d’accueil de Glenfinnan, situés au bord de l’eau. Passage obligé pour tous les amoureux de Harry Potter !

Autre article Harry Potter

Pour en savoir plus sur ces destinations magiques, consultez nos autres articles détaillés sur les lieux de tournage de Harry Potter à travers le Royaume-Uni. Plongez dans l’univers envoûtant de la saga et laissez-vous transporter dans les décors qui ont enchanté des millions de fans à travers le monde.

Carte des lieux de tournage Harry Potter

Ne manqué pas notre carte des lieux de tournage Harry Potter, avec la position GPS exate de chaque lieux, sont accessibilité et son role dans le film. Cette carte crée avec beaucoup de rigeurs est un indispensable pour ne raté aucun lieu lors de votre voyage.

No Comments

    Leave a Reply