Menu
Angleterre / Ecosse / Harry Potter / Royaume-Uni

Ou ce trouve le Château de Poudlard : Les lieux possibles au Royaume-Uni

Bienvenue dans le monde enchanté de Harry Potter, où les sorciers et les sorcières apprennent l’art de la sorcellerie à l’école de Poudlard. Toutefois, une interrogation persiste chez les fans de la saga Harry Potter : où se trouve précisément le Château de Poudlard ? Quand je mentionne le Château, je fais référence à l’aspect extérieur de l’école de Poudlard ; nous explorerons dans un autre article les lieux qui ont été utilisés pour l’intérieur de Poudlard. Ici, plongeons dans les mystères de l’emplacement de cette institution magique.


Ou est le Château de Poudlard ?

Nous avons voyagé plusieurs mois au Royaume-Uni à la recherche des lieux de tournage des films Harry Potter. Ce fut l’un des plus beaux voyages que nous ayons eu la chance de faire, et les lieux de tournage nous ont permis de nous aventurer dans des contrées reculées, loin des parcours touristiques habituels.

Après ce voyage, j’ai créé une carte complète des lieux de tournage Harry Potter. Dans cet article, je vous présente 7 emplacements en Angleterre et en Écosse où le Château de Poudlard a été représenté dans la saga Harry Potter.


L’école de Poudlard se trouve sur les rives du Loch Shiel à Glenfinnan ?

Nous sommes ici en présence des lieux, ceux que tout le monde considère comme l’emplacement réel du château de Poudlard. Cependant, je vais vous confier un secret : dans les faits et les films, il n’y a pas de raison particulière que le Loch Shiel soit un lieu plus légitime que les autres. C’est surtout sa facilité d’accès et sa proximité avec le viaduc de Glenfinnan (Poudlard Express) qui en font un lieu plus populaire, donc plus visité, partagé, vu, et de ce fait, ancré dans la vision de l’emplacement du château de Poudlard dans l’inconscient collectif.

L’un des plans les plus connus et facilement identifiables se trouve dans “Harry Potter et la Coupe de Feu” lors de l’épreuve de nage.

Dans “Harry Potter et la Coupe de Feu”, l’épreuve de nage a lieu dans le lac noir au sein du parcours du Tournoi des Trois Sorciers. Les champions, Harry Potter pour Poudlard, Viktor Krum pour Durmstrang, Fleur Delacour pour Beauxbâtons, et Cedric Diggory pour Poudlard, doivent plonger dans le lac et accomplir des tâches sous-marines pour atteindre la Coupe de Feu, qui est placée au fond du lac. La scène se déroule sur le Lock Shiel.

Pour vous aider à visualiser l’emplacement de Poudlard, j’ai ajouté numériquement le château à la photo du lieu.

Château de Poudlard  au Glenffinnan Viaduc
L’école de Poudlard au Loch Shiel a Glenfinnan

Le Château de Poudlard se trouve dans la vallée de Glencoe au Royaume-Uni ?

Nous voici dans un lieu bien visible tout au long des films Harry Potter, qui se trouve dans la belle vallée de Glencoe dans le sud de l’Écosse. On peut y voir à plusieurs reprises ces collines, ce sont celles visibles en arrière-plan derrière la cabane de Hagrid ou en fond de la passerelle du château de Poudlard.

C’est aussi ici que Hermione menace Draco Malfoy dans le film “Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban” au cercle de pierre à la sortie du Pont couvert (passerelle).

L’accessibilité de ce lieu emblématique est facile, puisqu’une route passe à quelques mètres seulement. Vous pouvez trouver l’emplacement exact sur notre carte GPS des lieux de tournage Harry Potter.

Château de Poudlard dans la vallée de Glencoe
Le chateau de Poudlard dans la vallée de Glencoe

Le château d’Alnwick est bien le vrai château de Poudlard !

Comment ne pas parler du Château d’Alnwick, emblématique tant de scènes des films Harry Potter y sont tournées, en particulier dans Harry Potter à l’école des sorciers ? On peut malgré tout évoquer la scène du saule cogneur avec l’atterrissage raté de Ron dans l’arbre dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban.

Ce magnifique château, Alnwick Castle comme disent les Britanniques, construit au XIe siècle, est l’un des plus anciens châteaux habités d’Angleterre. On peut facilement identifier la porte principale comme étant utilisée pour créer l’entrée du château de Poudlard.

Château de Poudlard a Alnwick catle
Château d’Alnwick est bien le vrai château de Poudlard

L’école de Poudlard se trouve à Blenheim Park ?

Ah, vous ne l’aviez pas vu venir celui-ci ! Et pourtant, le château est bien visible en arrière-plan derrière Rogue. La scène de l’Arbre de Harry Potter à Blenheim est celle où Severus Rogue, le maître des potions joué par Alan Rickman, est intimidé par le père de Potter, James, et Sirius Black, qui lancent un sort pour le suspendre à l’arbre.

Ce lieu avec cet énorme cèdre du Liban se trouve dans le parc de Blenheim en Angleterre. Il est possible de le voir en vous baladant sur les sentiers gratuits du parc.

Plus d’information dans cette article sur le Palace de Blenheim.

Château de Poudlard au blenheim parc

Le chateau de Poudlard ce trouve au pied du Ben Nevis

Le Ben Nevis est le plus haut sommer d’écossé dans une magnifique région valonné au abord de la ville de Fort William. Et ce lieux est bien un emplacement du chateau de Poudlard dans Harry Potter et la Coupe de Feu.

Château de Poudlard au ben nevis

Ou prés de Goathland dans le district du Yorkshire du nord ?

Voici la de Pré-au-Lard, principalement visible dans “Harry Potter à l’école des sorciers”. Elle se trouve dans le Yorkshire ! Je suppose que vous vous souvenez du premier Harry Potter lorsque nos héros arrivent à la gare de Poudlard. C’est ici, dans le petit village de Goathland, et c’est également ici que la scène de fin est tournée, lorsque Hagrid dit au revoir aux apprentis sorciers pour la fin de l’année.

En arrière-plan, perdu dans les collines verdoyantes, nous pouvons voir le château de Poudlard !

Château de Poudlard a Goathland

Le vrais château de Poudlard !

Après avoir beaucoup cherché et observé les lieux de Harry Potter, j’ai remarqué certains éléments architecturaux présents et facilement identifiables avec de vrais monuments du Royaume-Uni, comme cette cathédrale qui a sans aucun doute joué un rôle important dans l’inspiration de l’école de Poudlard.

Château de Poudlard  structure de l'architecture

Enfin trouvé !

Waouh, je suis vraiment ravi ! C’est le dernier lieu qui me manquait pour réussir à localiser tous les endroits du château dans Harry Potter. Cela m’a donner du fil à retordre, surtout que l’image du film a été modifiée par rapport à la réalité. Bien que cet endroit soit souvent mentionné, personne ne fournissait jamais de preuves concrètes ; les sites se contentaient de dire “ce loch est dans tel film”. Je pense être le premier au monde à établir le lien entre l’image du film et le lieu réel.

Cela démontre à quel point ma carte est précise. Si vous envisagez un voyage au Royaume-Uni et que vous aimez Harry Potter, n’hésitez pas, elle vous facilitera grandement l’exploration.


Malgré toutes les spéculations et les théories, l’emplacement précis de l’école de Poudlard reste l’un des secrets les mieux gardés de l’univers magique de Harry Potter. L’énigme ajoute au charme de cette école emblématique et continue de captiver l’imagination des fans du monde entier. Alors que nous restons dans l’attente d’éventuelles révélations de J.K. Rowling, la magie de Poudlard réside dans son mystère éternel.

Autres Article Harry Potter

No Comments

    Leave a Reply